Blog

Toute l’actualité de Skillroad et sur le monde du recrutement.

Accueil Blog5 astuces pour postuler tout en restant organisé
8 mars 2021
temps de lecture : 4 min.
5 astuces pour postuler tout en restant organisé
Il n’est pas rare de se sentir dépassé lorsque l’on entame une recherche d’emploi. Il faut à la fois se connaître, identifier les opportunités qui pourraient être intéressantes, se démarquer et pouvoir suivre l’avancée de ses candidatures.

Les recrutements sont des processus délicats et exigeants, en particulier en raison du contexte COVID. En effet, de plus en plus de personnes rejoignent le marché de l’emploi et il faut savoir sortir du lot. La gestion personnelle est donc un aspect clé en tant que candidat. Nous avons décidé de mettre à votre disposition 5 astuces simples afin de vous aider à postuler tout en restant organisé. Le but final : décrocher votre futur job.

Astuce #1 : Se définir des objectifs clairs

L’objectif est évidemment de trouver un job… cependant il faut savoir où commencer ! Vouloir travailler est un bon début, mais dans quel secteur ou domaine ? Il est important de réfléchir aux opportunités qui pourraient vous intéresser et de définir ce que vous recherchez. Prenez en considération l'expérience que vous avez accumulée, vos études et vos certifications. Plus vos objectifs seront précis, plus il sera facile de les atteindre.

Astuce #2 : Se dédier des plages horaires spécifiques

Les recherches d’emploi sont souvent associées au stress ou à l'absence de motivation. C’est pourquoi il est bénéfique d'établir un planning en indiquant les jours et horaires dédiés à ce projet. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de consacrer la totalité de votre temps à postuler. En planifiant vos actions à l'avance, vous pourrez concentrer vos efforts sans pour autant passer des journées entières à envoyer des candidatures. La procrastination est votre pire ennemi lors d’une recherche d’emploi : en visualisant votre programme, vous aurez toujours un coup d’avance !

Astuce #3 : Avoir un système de suivi

En utilisant un tableau de suivi, vous pourrez avoir une compréhension détaillée de chacune de vos candidatures. Vous n’avez pas besoin d’un outil sophistiqué pour le construire : un tableur excel est amplement suffisant. Vous pouvez inclure des informations telles que :

  • Le nom de la société
  • Le rôle
  • Statut de la candidature
  • Quand est ce que vous avez effectué des relances
  • Votre date d’entretien

Procéder de cette manière permet de suivre l’évolution des démarches effectuées et d’anticiper vos actions suivantes tout en restant motivé(e).

Astuce #4 : N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à votre profil Skillroad

La réactivité est essentielle en tant que candidat(e) car cela montre que vous êtes disponible et à l'écoute. En allant régulièrement sur votre profil, vous ne manquerez pas les messages des recruteurs et pourrez leur répondre sans perdre de temps. La mise à jour continue de votre fiche de skills est également importante afin de l’adapter et d'être sûr de mettre en avant l’ensemble de vos compétences et de vos motivations.

Astuce #5 : Mettez à jour vos e-profils

Votre fiche de skills n’est pas le seul document vous représentant lors d’une candidature. Il est fort probable qu’un recruteur passe en revue vos réseaux sociaux. Vous pouvez désormais personnaliser la confidentialité de vos profils sans difficulté sur la majorité des plateformes. Créez la meilleure image de vous-même, en anticipant cette étape sur vos différents comptes, et en réfléchissant à ce que vous aimeriez que votre futur employeur pense de vous.

Conclusion

Ces méthodes vous permettront de gagner en efficacité et d’augmenter la probabilité d’obtenir un emploi. N’oubliez pas, se démarquer du reste des candidats est capital. En facilitant la gestion de vos processus, vous pourrez vous concentrer pleinement sur d’autres étapes clés telles que les entretiens. Surtout, n’hésitez pas à utiliser ces astuces pour créer un système d’organisation qui vous convient et entamer votre recherche de travail sereinement !

Vous cherchez un travail et / ou désirez créer un CV repensé aux besoins actuels ? N’hésitez plus, connectez-vous !
Revenir à l'accueil